[Company Logo Image]  

Home Up

Gestion de Stock
 

 

Venice® Option Gestion de Stock

 

 

Option Gestion de Stock

 

Option Gestion de Stock

 

vajoute deux fonctionnalités importantes à VENICE Facturation, à savoir une gestion de stock très détaillée et la possibilité d'évaluer le stock. De plus elle s'intègre parfaitement dans les autres options de facturation déjà installées, notamment 'Gestion des ventes' et 'Gestion des achats'.

 

Une gestion de stock détaillée

Cette fonctionnalité vous donne un aperçu détaillé des marchandises qui sont disponibles dans chacun des emplacements de votre stock. Vous devez créer des magasins. Un magasin qui est une entité administrative doit être vu comme un ensemble d'emplacements (p.ex. plusieurs endroits à l'intérieur d'un même bâtiment ou même plusieurs bâtiments). Les mutations de stock qui sont générées par les achats et les ventes se situent toujours à l'intérieur d'un seul magasin. Chaque magasin peut être subdivisé en un ou plusieurs emplacements. Un emplacement est un endroit dans votre magasin où du stock est emmagasiné (p.ex. une étagère ou un bâtiment) et peut à son tour être subdivisé (p.ex. étagère ou tiroir). Chaque magasin et chaque location a un état d'usage.

 

Fig 1: La création de magasins et d'emplacements vous permet de définir la structure hiérarchique de votre stock ...

 

Les emplacements servent finalement a emmagasiner les articles. Si un même article peut être stocké dans plusieurs emplacements, alors vous créez des emplacements d'article auxquels vous attribuez différentes priorités. Ainsi, lors de la livraison, VENICE peut déterminer automatiquement dans quel emplacement les marchandises doivent être cherchées de préférence. Quant aux achats, vous pouvez indiquer un emplacement d'article qui sera proposé par la suite automatiquement lors de l'établissement de documents d'achat.

Afin de classer les différents emplacements à l'intérieur du magasin, vous pouvez donner un code de circuit à chaque emplacement. Ensuite vous pouvez lier un ou plusieurs articles à un emplacement ou bien noter pour chaque article dans quels emplacements il peut se trouver.

Dans tous les documents de facturation, vous notez un code de magasin. Dans le cas de livraison de marchandises aux clients (livraisons et factures), le programme cherche par ligne de détail un ou plusieurs emplacements à l'intérieur du magasin sélectionné. Il est clair que le programme tient compte du stock disponible et des priorités accordées aux différents emplacements. Dans le tableur vous voyez par ligne le pourcentage de la quantité qui a été réparti automatiquement. Si ce pourcentage est inférieur à 100, vous devrez intervenir manuellement. Vous avez d'ailleurs toujours la possibilité de modifier la proposition faite par VENICE.

.

 

 

Fig 1: Recherche automatique des emplacements où il y a du stock ...

 

Plusieurs outils dont vous disposez dans les documents de facturation, tiennent compte du contexte du document, c.-à-d. du code de magasin. Dans la liste de recherche pour articles, le programme visualise immédiatement le stock disponible dans le magasin actuellement sélectionné. L'écran de consultation du stock visualise par défaut les données de stock pour le code de magasin actuel. Vous avez également la possibilité de demander un aperçu de la répartition du stock dans les différents emplacements ou de consulter le stock dans un autre magasin ou dans un emplacement bien particulier.

Si vous disposez de l'option 'Gestion des ventes', vous pouvez également imprimer des listes de butinage (pickinglists) et cela aussi bien pour les commandes que pour les livraisons. Ces listes sont basées sur les codes de circuit des emplacements qui ont été mentionnés pour une ligne de détail. Vous sélectionnez un ou plusieurs documents et vous rédigez soit une liste de butinage (pickinglist) par document soit une liste de butinage pour l'ensemble des documents sélectionnés et le magasinier peut se mettre au travail.

Evaluation de stock

VENICE offre la possibilité d'évaluer le stock selon 4 méthodes, à savoir LIFO, FIFO, la moyenne progressive ou la valeur marchande actuelle. Vous choisissez si vous évaluez tous les articles selon la même méthode ou si vous désirez appliquer une autre méthode par article. Le programme calcule une valeur par article et par magasin. Vous avez la possibilité de noter une valeur réelle à côté de la valeur calculée, p.ex. dans le cas où des marchandises ont ete abîmées. Le résultat de cette évaluation peut être utilisé ensuite dans la comptabilité.

Fig 2: Evaluation par article et par magasin ...

 

 

Home ] Up ]

Send mail to webadmin@itnc-int.com with questions or comments about this web site.
Copyright © 2003 ITNC International
Last modified: 05/26/03